Le Problème à Trois Corps : une fable réactionnaire et antiscientifique

Le Problème à Trois Corps : une fable réactionnaire et antiscientifique

Le Problème à Trois Corps est la nouvelle série à grand budget de la plateforme de streaming Netflix, réalisée par l’équipe en charge de Game of Thrones, un autre projet au budget pharaonique. Cette série dont la première saison est sortie le 21 mars 2024 se base sur le roman du même nom de l’auteur chinois Liu Cixin, le premier d’une trilogie de science-fiction explorant la rencontre de l’humanité avec une civilisation extraterrestre. L’ouvrage a rencontré un énorme succès en Chine et a même été produit en série télévisée pour le pays, diffusée en janvier 2023.

La série Netflix s’ouvre sur une séance de lutte de la révolution culturelle dans les années soixante, mettant en scène le passage à tabac d’un professeur de physique pour avoir enseigné la théorie de la relativité et du Big Bang à l’université. On nous y présente une foule fanatisée, sanguinaire, qui exige que l’accusé soit mis à mort avant même de le rencontrer, et exulte lorsque celui-ci est roué de coups. La question de la politique dans les séances de lutte est alors posée comme très secondaire, on nous montre simplement un spectacle populaire barbare et brutal, au cours duquel la foule cherche à assouvir son désir de violence envers ceux qui propagent des idées contre-révolutionnaires venues de l’occident, sans même tenter d’expliquer en quoi cette idée serait contre-révolutionnaire. C’est là un des gros problèmes de la série : elle donne l’illusion de laisser la politique au placard mais se faisant, participe à une propagande bourgeoise anti-communiste fantasmée.

De la même manière, tout au long de la série, le personnage de Ye Wenjie justifie ses actions menant la future invasion de la terre par les San-Ti, des aliens cherchant à trouver refuge hors de leur système solaire aux conditions instables et peu propices à la vie, par l’incapacité de l’humanité à régler elle-même ses problèmes. Elle propose donc une sorte d’intervention divine pour forcer l’humanité à se rassembler contre une menace extérieure, créant ainsi les conditions pour un monde en paix. Il s’agit là d’une vision purement idéaliste qui n’est jamais réellement remise en question par quelque personnage de la série. Cette vision ne prend pas en compte les contradictions internes à l’humanité, la lutte des classes comme moteur de l’histoire, et propose simplement de déplacer les contradictions depuis la lutte entre la bourgeoisie et le prolétariat vers une lutte entre l’humanité et les San-Ti. Et c’est bien ce que la série nous propose, les différents gouvernements impérialistes qui s’unissent contre une menace extérieure, une illusion de résolution des conflits internes à l’humanité.

Le Problème à Trois Corps nous présente donc, avec les moyens colossaux du plus gros budget pour une série Netflix jamais débloqué (20 millions de dollars par épisode !), une fable réactionnaire et ignorante. Derrière les tentatives de réflexions philosophiques sur le futur de l’humanité nous ne pouvons voir qu’une incompréhension profonde des tenants et des aboutissants de la lutte des classes et des mécanismes de l’histoire et de la science à travers les représentations du socialisme en Chine et l’appréhension du conflit avec les San-Ti. Une véritable déception pour un concept intéressant mais qui ne parvient pas à être à la hauteur de son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *